Bonjour ! 👋

Tu as des questions ou tu souhaites des conseils ?
Nous nous ferons un plaisir de t'aider !

Téléphone
+33187650951
WhatsApp
Chat en direct
E-mail
hello@wazzl.ch

08/03/2021

Qu'est-ce que la NFC ?

La NFC (Near Field Communication) est une technologie de transmission sans contact de petites quantités de données. Grâce à sa petite taille (environ une pièce d'un euro) et à la transmission rapide et sans problème de petites quantités de données entre 168 et 2048 octets, elle convient très bien à une utilisation quotidienne. La puce NFC n'a besoin d'aucune source d'énergie pour être transférée et capte ou émet des transmissions à courte distance sans qu'il soit nécessaire de procéder à un couplage ou autre.

La transmission proprement dite se fait alors par RFID (Radio-freuqency-identification).

Aujourd'hui, de nombreux appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables sont équipés d'un capteur NFC pour l'échange rapide de données. Ce système s'est également établi dans les systèmes de paiement pour payer sans contact des achats en espèces, etc. De nombreuses cartes EC de banques renommées sont ainsi déjà équipées d'une puce NFC.


Que puis-je faire avec NFC ?

La NFC permet d'utiliser un nombre infini de fonctions et la créativité n'a pas de limites. Par exemple, tu peux utiliser un tag NFC pour activer la fonction de réveil sur ton smartphone, activer ou désactiver les réseaux Wi-Fi, ainsi que de nombreuses autres fonctions sur ton smartphone, dans ta voiture, dans ta maison intelligente, etc. D'ailleurs, ta carte d'identité contient également une puce NFC qui peut être utilisée pour te reconnaître et t'identifier numériquement.

Comment puis-je définir ces commandes NFC ?

Aujourd'hui, presque tous les smartphones modernes sont compatibles NFC. Cela te permet d'écrire tes propres tags NFC à l'aide d'applications simples, gratuites ou payantes. Les tags NFC peuvent être achetés presque partout, fais attention aux modèles courants comme la puce NFC 213 ou la puce NFC 216 pour garantir la compatibilité. Bien sûr, tu trouveras dans notre boutique une sélection de cartes de visite NFC personnalisées. Celle-ci te permet d'agir de manière très flexible et de transmettre les informations de contact de ton choix ou directement ton numéro de téléphone, etc. Enregistrer sous les contacts de ton smartphone.

Mon smartphone prend-il en charge la NFC ?

Android supporte la NFC depuis la version 4.0, tandis que l'iPhone dispose d'un capteur NFC intégré depuis le modèle I-Phone 6. Si tu n'es pas sûr, tu peux facilement chercher le bouton d'activation et de désactivation de la transmission NFC dans les paramètres sous Android ou consulter le mode d'emploi ou demander de l'aide à Google. Toutefois, si ton appareil est récent, tu peux être sûr qu'il est déjà équipé de la NFC.

La NFC est-elle sûre ?

Étant donné que la transmission NFC ne se fait qu'à proximité immédiate, une utilisation involontaire est plutôt difficile et exclue si elle est conservée avec soin. Contrairement au Bluetooth et à d'autres transmissions de données sans contact, le couplage direct peut se faire sans consentement, si tu veux partager des contenus plus complexes, il est donc recommandé d'utiliser une protection par mot de passe ou autre. Notre carte de visite numérique, par exemple, dispose d'une telle fonction afin de pouvoir offrir une protection efficace en cas de besoin. Il convient d'être particulièrement prudent avec les cartes de crédit et les cartes EC, les cartes NFC de ce type doivent toujours être protégées contre les abus.


Consulte également notre FAQ si tu souhaites obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes concernant les cartes de visite NFC.